ARE La légende du lièvre- lapin de Mars
Ecole Godefroy de Cavaignac 75011 CP-CE1
Le Lièvre de mars (March Hare en anglais) est un personnage de Lewis Carroll, apparaissant aux côtés du Chapelier fou dans le roman Alice au pays des merveilles(1865).
Tout comme son compagnon le Chapelier fou, le Lièvre de mars est bloqué dans une éternelle partie de thé, depuis que le Chapelier est censé avoir « tué le temps » lorsqu'il a chanté pour la Reine de cœur. Il est présenté comme vivant dans une maison où tout le mobilier est découpé en forme de tête de lièvre, ce qui conduit Alice à penser qu'il est effectivement complètement fou.
Une illustration de John Tenniel le montre avec de la paille sur la tête, une représentation habituelle de la folie à l'époque victorienne. (de la Reine Victoria)
Selon Alice, le Lièvre de mars serait « le plus intéressant, et peut-être qu'en mai il ne serait pas fou à lier - pas aussi fou qu'en mars, tout du moins. » c'est une expression anglaise qui est traduite, on dit "fou comme un lapin de Mars". on dit aussi "fou comme un chapelier", en anglais...
Si on ne connait pas ces expressions anglaises (quel français les connait d'ailleurs ?) on ne comprend pas bien pourquoi Alice est à la table à un thé de fous où se retrouvent un chapelier et un lapin ; Pour un anglais c'est surement une évidence et un anglais serait déjà mort de rire avant que les personnages parlent ! Merci Walt Disney encore une fois de tout nous simplifier, et de nous enlever tout ce qui donne de la sauver aux choses…. grrrr
Le lapin de Pâques est une créature imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin Pâques, une importante fête de la chrétienté, des « œufs de Pâques » colorés ou en chocolat. Ce messager est représenté par un lapin dans les régions anglophones (Easter Bunny en anglais), mais c'est généralement un lièvre qui assume cette mission dans les régions germanophones (Osterhase en allemand).
Le lapin de Pâques n'a pas de caractéristiques clairement définies. Parfois blanc, parfois brun et parfois bleu, il est selon l'imaginaire. C'est aussi le cas dans les films d'animation. Il est généralement parlant, intelligent et peut se tenir debout.
Le lapin symbolisait autrefois les naissances et le renouveau (on peut dire aussi tout simplement le printemps !) en Haute Allemagne où est né la tradition (Osterhase). Par la suite, cette tradition est exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au xviiie siècle
L'origine du lapin viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit.
Bon dans illustration libre du lapin-lièvre de Mars histoire de préparer les vacances de Pâques…
un peu en avance mais pour l'offrir au moment voulu !
NB : vous remarquerez des images qui se ressemblent… il y'a une explication toute simple… on se donne du courage entre voisins… cherchez les pairs df'images, les pipes d'amis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire