Rechercher dans ce blog

Pages

WE atelier 2015 "portrait d'un marin"

Uns après-midi tranquille avec un marin à l'atelier...
un beau portrait guidé par étapes, construction, et mis en volume et/ou couleur...

les croquis de Roland, artiste peintre

L'aquarelle d'Anne pascale

L'aquarelle de Fabienne

Le dessin de Julie

Le pastel de Dominique

La prof (en action)

Le dessin de Eva

L'aquarelle d'Anne-Pascale

L'aquarelle de Fabienne

L'acrylique de Franck

(Julie)


(Dominique)



Exposition finale en les rapprochant cote à cote pour tourner en dessin autour du modele...








Et le reportage de la journée par Roland Gschwind







 






ASCL-USAC 1e composition

voici entre 5 et un an que vous étes en cours adultes avec moi, et voila que je vous pousse a faire une première composition...
il faut dire que c'est un peu la panique pour beaucoup, même si j'essaye de simplifier les états d'âme différemment pour chacun, comment chacun en arrive à un processus de création, c'est vraiment différent selon chacun...

je vous oblige en tout cas à chercher à fixer l'étape d'avant le bond sur la toile vierge !
avec un crayonné préalable, à prendre des risques qui ne sont plus que techniques... tenter d'agencer diverses sources imagées, tenter de cadrer tout cela de façon personnelle, ou cela nous mène t'il ?



voici la série des premières et courageuses toiles-composition...

Dominique par exemple part de deux documents photographiques, l'assemblage des deux sources
la pousse vers du fantastique un peu surréaliste...



Dolores - qui pratique la peinture à l'huile et découvre l'acrylique - combine deux sources, 
deux peintures distinctes, et trouve une transition entre les deux, une idée toute simple
qui fonctionne bien, l'aquarium est cette transition...


Than part d'une nature morte, une plante à l'atelier,
et la fixe dans un champ de texture qui évoque en bas la ville et le brouillard au-dessus
auquel elle ajoute délicatement des motifs de pois blancs. impressionnante premiere composition et premiere année d'acrylique...






Françoise part d'une photo de famille et les cheveux devenants des algues
ouvre le champ à un univers de mare aux poissons rouges


Claude a craqué sur une peinture de fleurs 
à laquelle elle ajoute un premiere plan d'intérieur de maison
(dans laquelle rentre le pollen)

Eric interessé par le travail de nuages d'une vue photographique de champs
le transforme en vélo !!

Francoise combine une vue de jardin et un jardinier
en changeant la lumière

Jean part d'un tableau flamand
traité avec modernité (un peu chagall non?)

Blandine travaille sur un plan photographique

Julie, séduite par l'expo chagall, prend tout son envol créatifs
dans plusieurs éléments combinés
cette fois c'est le déclic ! 
et la peinture vole d'un coin à l'autre de la toile pour faire danser la couleur

ARE20 villageneige

En une séance d'une heure, quand on a l'énergie de ses 6-7 ans - on peut faire ca !!!


Technique
Peinture à la gouache, en commencant par un ciel TOUT SAUF BLEU C'EST INTERDIT TIENS ! - d'un village comme vous l'entendez... (parfois d'ailleurs il n'en reste que les jardins...)
qu'on encole des que le ciel est sec et qu'on customize (qu'on accessoirise pour le dire en francais d'éléments décoratifs, ici ce sont des d'étoiles en paillettes et de flocons de neige en pates posés délicatement dans la colle fraiche presque une à une...)

Scintillants réalisations belles come des tapis de soie.... (tiens ca me done une idée....)
bravo les enfants !!








ARE 14-15-16 princesse orientale

Je suis partie sur un de mes dessins, coupé en deux dans sa symétrie,  dans l'idée de les faire entrer dans la logique d'une construction d'image couleur complète, sur une base de dessin complexe.
a 6-7 ans, ils sont manifestement capables de retrouver la logique de construction du chapeau, de la coiffe, du col, de la chemise, du corsage brodée, des motifs divers des différent tissus...
les oiseaux de la séance précédente m'avaient déjà pas mal bluffée, là je suis super fière d'eux.

Reprenons les étapes qui se suivent sur trois mardis... trois fois une heure donc...

objectif séance 1 : complèter la demi-princesse au feutre fin directement,




la personnaliser donc, et la... nommer.









objectif séance 2 : colorer sa robe aux crayons de couleur et peindre soigneusement le fond à la gouache pastels

objectif  séance 3 : finir le coloriage au crayons, avec la possibilité de dessiner par dessus l'aplat de gouache peinte