Rechercher dans ce blog

Pages

Conte africain N°1 ("peinture")

Avec la classe de maternelle grande section de madame Véronique Vigot, Ecole Ramon, Garches. 1/2










Les pages sont au format raisin (600 X 450 mm)
Les fonds sont tres travaillés au papier de soie et colles colorées. Dessus interviennent les collages et quelques corrections à la gouche...

Nous avons travaillé sur 3 journées complètes pour comprendre tout le processus de création d'un livre.
Pour démarrer un petit quizz-connaissance de ma façon, sur " tous les métiers du livre" (en bref comprendre la chaine de la conception à la "consommation" du livre en passant bien sur par la fabrication, tous les mots-clés)
Les enfants sont auteurs d'une petite histoire que la maitresse a écrit sous leur dictée.
  • nous avons découpé les séquences, c'est-à-dire les pages en fonction de l'action. il y a toujours plusieurs facons de le faire parfois il faut accélérer le récit en ne mettant qu'une illustration, parfois c'est intéressant de créer deux illustrations donc d'ajouter une page pour ralentir... c'est le travail du "chemin de fer" où l'on voit le contenu de chaque page et surtout si l'ensemble est fluide...
  • les enfants se sont mis en équipe par page pour faire les "croquis d'intention", crayonner rapidement ce qu'il est important de faire figurer sur l'espace de leur page, et comment le placer pour le mettre en valeur. (saptialisation refaire en découpant les élelents et en les recollant sur une feuille plus petite)
  • Ensemble on a vérifié la cohérence, l'enchainement. et les détails de lieu et de temps (qu'il fait, ou qui passe, là, cela se passe du crépuscule à l'aube.). j'ai synthétisé les différentes propositions par page, on en a débattu, on a gardé les meilleurs idées, les mise en scène les plus forte
  • puis on a attaqué les fonds, longue opération, huit couleurs pour huits fonds
  • on a fait un concours de dessin pour les 7-8 animaux du conte, on a voté et j'ai reproduit les gagnants sur papier imprimé qu'on a découpé et collé sur els différentes pages (sauf une la derniere, à compléter...)
c'est tres beau !!! bravo les enfants.

Conte africain N°2 ("illustration")

Avec la classe de maternelle grande section de madame Véronique Vigot, Ecole Ramon, Garches. 2/2

Second temps de création avec une classe de grande section très enthousiaste, particularité ? une journée a suffi !.
Déroulé : Les garçons ont créé tous les décors avec des crayon beiges tandis que les filles dessinaient sur des papiers de couleur tous les personnages et animaux...
Sur ciel peint à la gouache les enfants ont ajouté toutes sortes de détails : insectes en particulier.
les textes ont été ajoutés par mes soins à la main....

NB : l'histoire a été écrite en direct à la première heure de cette belle journée créative.
c'est magnifique... je n'ai pas mis la fin de l'histoire... car il me manque encore quelques images















Eleves ASCL - Monet m'inspire...











deux séances de 1H30. donc une certaine cadence imposée en priorisant l'analyse des couleurs. certains ont eu le temps d'en faire deux. technique : acrylique direct au pinceau sans construction crayon ou fusain... sur papier ou kraft. format libre (A4, A3 ou A2). La majorité des élèves ont moins d'un an de peinture.
Bravo...
allez on continue....
;)
Publier le message

Paysage local et passementeries

Ateliers en médiathèque avec des classes de maternelle à St Jean Bonnefonds













Bonjour, retour d'une jolie ballade dans le centre et les montagnes à l'invitation charmante de la médiatheque de St Jean Bonnefonds (St Etienne) - Grand merci à madame Francoise Moutin et son équipe !

Vendredi, avec leur actif soutien et présence, j'ai pu animer 4 ateliers d'une heure avec 4 classes différentes. Le thème tournait autour d'un éloge poétique du cadre de vie (broderies industrielles sur horizons féériques de montagne) - les enfants comme toujours nous étonnent par leur vitesse...

Technique : collages de matériaux fournis plus matériaux apportés par les classes, frottis au papier de soie, colles colorées, intégration d'un de mes personnages avec consignes d'ajouter leurs propres personnages dans le meme esprit tres travaillé... Voici quelques exemples pris en fin d'atelier (amenés à être complétés de ces compléments éventuels ou de leurs recherches sur la ville ou tissus... ) - promis, vous m'enverrez les suites ???
tous commentaires en ligne et retours bienvenus...










Elèves ASCL - pommes à l' acrylique

Natures mortes de pommes en une heure 15 environ (une pomme a été brossée en 15mns par Danielle en plus ! tres réussi meme si rapide !)
Papier Kraft format raisin, brosses acrylique un peu larges, acrylique blanc et noir sur la palette et le tour de main, pour résoudre le défi du dégradé (non, il n'y a pas d'ordre idéal)... A chacun sa patte... et son évolution, l'ensemble est varié et le volume est tres bien rendu n'est-ce-pas ?






élèves ASCL - travail sur Toffoli